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10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 12:47

Une de mes bonnes résolutions de l'année 2011: terminer ce blog (la bécane étant quant à elle terminée depuis longtemps).

 

2/ Durites de frein avant:

Je vous rappelle avant de commence que le liquide de frein est déjà vidangé, voir ce lien.

 

Je commence par retirer la vis de fixation (BTR) qui se trouve à la base du bocal de frein. Celà permettra d'avoir plus de place pour travailler.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duritesavant01.JPG

 

Il faut ensuite retirer toutes les pattes de fixation des anciennes durites afin de les libérer.

Il y en a une sur chaque bras de fourche et une de chaque coté du klaxon (1 et 2). A noter qu'il vous faudra très certainement redresser légèrement le collier en acier (3) pour libérer totalement la durite. N'oublier pas de le remettre en position une fois le changement effectif.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duritesavant02.JPG

 

En ce qui concerne les fixations des durites au niveau du klaxon, il faut retirer la vis (A) pour libérer la patte de maintien (B) qui est en fait composée de 2 parties.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duritesavant03.JPG

 

On retire ensuite la vis qui maintient les deux durites sur le haut et on fait de même à l'autre extrémité de chaque durite.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duritesavant04.JPG

 

J'ai personnellement conservé la visserie d'origine car celle fournie avec le kit s'adaptait moins bien.

 

On remonte ensuite les deux durites neuves à leur place avec leurs joints, neufs également.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duritesavant05.JPG

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duritesavant06.JPG

 

Il ne reste plus qu'à refixer les durites bien en place. Les caoutchouc d'origine sont également à réutiliser pour éviter les vibrations du système: un point de colle cyano, un peu de scotch électrique on on resserre le tout!

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duritesavant07.JPG

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duritesavant08.JPG

 

Et voilà vos durites neuves sonts en place !!! Prochaine étape, le remplacement du liquide de frein.

Au passage, n'oubliez pas de repositionner le bocal de liquide!

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duritesavant09.JPG

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10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 15:26

Après un petit moment d'absence me revoici avec un nouveau post sur le remplacement des durite d'origine qui il faut bien l'avouer ont plus que vécu!


1/Durite de frein arrière:

A noter: le vieux liquide de frein est déjà vidangé (voir ce post)


Il faut commencer par retirer la durite du bocal de liquide

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duriteaviaar2.JPG

 

puis par démonter la platine de repose pied arrière (attention au contacteur de frein au passage) afin de se faire de la place

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duriteaviaar1.JPG

 

On retire ensuite l'ancienne durite que l'on remplace par la neuve accompagnée de ses joints en cuivre NEUFS (pas de récup pour les freins sinon gros problèmes en perspective... )

Aucune modification n'est requise, les durites sont "plug and play"

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duriteaviaar3.JPG

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duriteaviaar4.JPG

 

On remonte ensuite la platine de repose pied avec 1 goutte de frein filet et on raccorde le bocal.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/duriteaviaar5.JPG


###L'étape la plus difficile qui est la purge des freins sera vue en partie 3/3###

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4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 23:28

Après une grosse absence on se remet au travail!

Aujourd'hui, montage des leviers en alu anodisé en provenance de Chine... (achetés sur ebay).


Levier de frein:

Aucune difficulté particulière. Celui-ci remplace exactement le levier d'origine.

On graisse le levier (graisse lithium) ainsi que la vis pivot et l'on remonte le tout;

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/leviersnoirs1.JPG

 

on serre dans l'ordre la vis avec l'aide d'un tournevis plat

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/leviersnoirs2.JPG

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/leviersnoirs3.JPG

 

puis l'écrou du dessous

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/leviersnoirs4.JPG

 

et voilà! 10 minutes chrono en prenant son temps


Levier d'embrayage:

Là c'est plus difficile car la petite entretoise en laiton d'origine ne passe pas dans le trou prévu à cet effet sur le levier

A noter que sans l'entretoise, le levier a un jeu énorme; inutilisable dans l'état pour résumer.

 

Il va dons falloir usiner le levier pour que le diamètre du trou soit le bon.

Il faut:

Un très bonne perceuse

Un bonne mêche (titane) neuve de préférence

De l'huile de coupe (indispensable pour un perçage propre).

Une aide ou un étau (mais un étau ne prend pas les photos... )

S'il vous manque l'un des quatres, pas la peine d'essayer car vous n'aurez qu'une chance...

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/leviersnoirs5.JPG

 

Et voici l'entretoise qui passe enfin parfaitement

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/leviersnoirs6.JPG

 

Il ne reste plus qu'à remonter tout ça avec un peu de graisse (facile après le perçage)

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/leviersnoirs7.JPG

 

et à lubrifier le cable d'embrayage (WD 40 POWAAA!)

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/leviersnoirs8.JPG

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20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 01:48

Aujourd'hui montage des poignées Harri's et des embouts de guidon Rizoma.

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/poign%e9es1.JPG

 

Pour le démontage des poignées c'est ici !

 

Pour le montage rien de bien difficile: on trempe les poignées dans l'eau ou dans l'alcool ménager quelques secondes et on enfile celles-ci bien en place (c'est à dire d'emblée bien droite car après, plus possible de revenir en arrière !!!).

Donc pas de précipitation.

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/poign%e9es2.JPG

 

Passons aux embouts de guidon Rizoma... Franchement bien déçu de la conception car à gauche pas de problème mais à droite....

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/poign%e9es3.JPG

 

Une fois mis en place la poignée ne tourne plus!!!!

Pas de problème, je m'arrange pour laisser un jeu d'un ou deux millimètres et là ça tourne mais l'embout ne tient plus !!!

Il aura finalement fallu la mise en place d'une grosse rondelle contre le caoutchouc pour que ça fonctionne...

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/poign%e9es4.JPG

 

Demain on s'attaque aux leviers (finalement arrivés de chine après 3 mois et après l'achat d'une autre paire de leviers )

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6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 16:34

Suite et fin de la rénovation du réservoir.

Facile si on n'a pas la main trop lourde sur la peinture et si le travail précédent a été bien réalisé.

 

 

4/Peinture:

Je commence par appliquer plusieures couches de Blanc en spray spécial carrosserie (résiste à l'essence et aux UV). Le choix de la peinture est très important. Mauvaise peinture=résultat médiocre ou fragile....

 

Il s'agit de la couche de base de peinture. Il ne faut pas hésiter à bien couvrir la zone à l'aide de plusieures couches successives.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir01.JPG

 

### On ne se précipite jamais et l'on respecte srupuleusement les temps de séchage et de recouvrement ###

 

Je masque ensuite proprement le réservoir afin de pouvoir peindre les "protections" latérales en noir

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir02.JPG

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir03.JPG

 

Après avoir fixé provisoirement les flancs de carénage et posé le réservoir à sa place, je masque à nouveau pour pouvoir peindre les bandes rouges sur celui-ci.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir04.JPG

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir05.JPG

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir06.JPG

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir07.JPG

 

Et voilà le travail!

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir09.JPG

 

5/ Marquage:

Il est temps de passer au marquage.

Je commence avec une petite dédicace au champion NORIYUKI HAGA qui a su dompter cette machine en compétition.

Ecriture à la main afin d'imiter une dédicace.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir08.JPG

 

Puis je m'attaque au marquage "YAMAHA". Il s'agit de la même technique déjà expliquée dans un autre post.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir10.JPG

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir11.JPG

 

6/ Vernis:

Il s'agit de la phase que je redoute le plus. Il est en effet très facile d'anéantir tout le travail fait précédemment avec un vernis raté.

Il doit être de bonne qualité et également spécial carrosserie.La zone de travail doit être propre (aspirée et lavée), légèrement humide et peu venteuse (pour l'extérieur)... L'éclairage doit permettre de visualiser les zones recouvertes et il doit être possible de tourner facilement autour de la pièce à vernir.

 

Après une petite heure de travail voici le résultat: pas mal

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir12.JPG

 

7/ Finitions:

On remonte la pompe et le bouchon du réservoir.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir13.JPG

 

Puis l'on colle les diapasons Yahama à leur place

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir14.JPG

 

Ainsi que le protège réservoir aux couleurs de la marque. Il ne reste plus qu'à admirer le travail et à passer à autre chose

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir15.JPG

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/peintr%e9servoir16.JPG

 

A noter qu'il faudra penser à polisher le réservoir avant la première utilisation afin de protéger le vernis.

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6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 02:14

2/ Poncage:

Et oui ce sera le maitre mot de cette phase de préparation, le ponçage. Si votre peinture est de bonne quatité, un ponçage léger pour casser le brillant du vernis sera suffisant. Ce n'était bien sûr pas le cas chez moi

En effet la peinture actuelle (gris métalisé) a été réalisée sur le vernis d'origine sans poncage... Du coup, un coup d'ongle et hop un éclat avec une belle peinture rouge brillant en dessous!

 

Pas le choix, il faut repartir à zéro. 

 

Je commence avec un gros grain (40 !!!) pour enlever le plus gros. GALERE! Le papier s'encrasse très vite à cause de la peinture grise qui à un coté "caoutchouté"... 

Merci à ma ponçeuse vibrante qui m'a bien aidé sur ce coup là!

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/poncagereservoir6.JPG

 

Merci aussi à la doudou pour le coup de main... Avec le sourire en plus

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/poncagereservoir7.JPG

 

Une fois le gros oeuvre terminé, il faudra descendre progressivement la rugosité du papier: 80, 120, 240 à sec puis 400 et 600 à l'eau (important pour un beau rendu).


3/ Réparations:

Je comble ensuite les enfoncements à l'avant du réservoir par du mastic polyester bicomposant. Il faut bien dégraisser avant. Alcool ménager power!

Une fois sec il faudra le poncer le plus parfaitement possible. Il ne doit rester que quelques défauts peu profonds Dans le cas contraire, il faut en remettre un peu. Pour les grosses réparations, mieux faut prévoir plusieurs couches fines plutot qu'une couche épaisse.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/poncagereservoir1.JPG

 

Une fois sec et bien poncé, on comble les petites irrégularités par un enduit de finition monocomposant spécial carrosserie. Il faudra d'emblée prévoir plusieures applications séparées par des phases de ponçage.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/poncagereservoir3.JPG

 

Et voilà le résultat de pas mal d'heures de travail!

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/poncagereservoir2.JPG

 

3/ Sous couches:

C'est selon moi l'une des phases les plus importantes. Un mauvais résultat au terme de cette phase et le résultat final sera au moins aussi mauvais (le vernis faisant ressortir le moindre défaut...). Mieux vaut reponcer que de tenter de "camoufler" par la suite...

 

Je passe tout d'abort un "FILLER", sorte d'enduit épais à pulvériser.

Cela permettra de combler les minidéfauts. Le procédé est le même que précédemment. On pulvérise plusieures couches fines puis on ponce à l'eau grain fin, on recouvre à nouveau puis ponçage léger;

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/poncagereservoir5.JPG

 

Une fois le résultat satisfaisant je passe un "PRIMER" qui est en fait la sous couche à proprement parler. Elle va permettre d'un coté de combler les microdéfauts restants et d'un autre coté une bonne accroche de la peinture.

Après application, ponçage à l'eau très léger et très fin....

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/poncagereservoir4.JPG


### Au terme de cette phase le moindre defaut visible le restera après peinture et vernis ###

 

A suivre...

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26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 13:49

Bon la ça y est on attaque la partie difficile (pour moi en tout cas). Ayant déjà eu des expériences de peinture sur mes anciennes motos en post chute, je sais ce qui m'attend et je sais aussi que la plus grande rigueur sera de mise

 

Le premier point (le plus important pour un bon résultat) est la phase de préparation. C'est de la qualité du travail à la fin de cette phase que va découler le résultat final. Pas la peine d'espérer cacher une raye ou un creux  avec la peinture car le brillant accentue tous les défauts

 

Avant de commencer, petit rappel de l'état du réservoir avant travaux:

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/r%e9servoir1.JPG

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/deposereservoir2.JPG

 

Au travail!

 

1/ Démontage:

Après avoir déposé le réservoir et purgé celui-ci, il est temps de démonter les éléments qui vont être génant pour le ponçage et la mise en peinture à savoir:

- Le bouchon

- La pompe

- Les diapasons Yamaha

- Le protège réservoir

- La plaque de maintien du réservoir sur l'avant

 

Le bouchon ne pose aucun problème particulier. Il faut désserrer les vis du pourtour (2 des 5 vis n'étant en fait que décoratives)

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/demreservoir3.JPG

 

puis ouvrir le bouchon avec la clé afin d'accéder à la petite vis de sécurité.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/demreservoir4.JPG

 

On tire sur le bouchon qui vient alors sans souci.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/demreservoir5.JPG

 

Un peu de travail supplémentaire pour moi afin de retaper cette serrure qui accroche fortement (il manquait en fait une bille et un ressort).

 

On retourne le réservoir et on passe à la pompe. Pas de problème non plus. Juste quelques vis à désserrer

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/demreservoir1.JPG

 

et on tire légérerment (attention ça passe tout juste...)

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/demreservoir6.jpg

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/demreservoir2.JPG

 

Il faudra bien poncer la partie du réservoir au contact avec le joint ainsi que nettoyer ou changer celui-ci si l'on veut éviter une belle suprise par la suite (c'est du vécu ).

 

En ce qui concerne le protège réservoir, un petit coup de chaud avec un sèche cheveux et ça vient tout seul (pas chez moi bien entendu grace à de la colle néoprène...).

Pour les diapasons c'est la même histoire...

 

Deux petits coups de clé BTR et on ne parle plus  de la plaque avant.

 

Voilà le démontage est terminé, à suivre...

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22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 13:36

Bonjour à tous!

 

Petit message pour vous faire patienter.

En effet la moto avance bien (elle a même déjà fait ses premiers tours de roue) mais ayant été très occupé ces derniers temps avec le boulot, la plongée, la peinture du réservoir et quelques problèmes mécaniques que vous découvrirez très bientot le blog a pris pas mal de retard.

 

Voici un listing très utile des codes erreur qui peuvent s'afficher sur le compteur:

11 - No normal signals are received from the cylinder identification sensor when the engine is started or while the vehicle is being driven.
12 - No normal signals are received from the cranshaft position sensor.
13 - Intake air pressure sensor: open or short circuit detected.
14 - Intake air pressure sensor: hose system malfunction (clogged or detached hose.)
15 - Throttle position sensor (for throttle valves): open or short circuit detected. Throttle position sensor (for throttle valves) coupler connection is loose.
16 - A stuck throttle position sensor is detected

19 - Open circuit is detected in the input lead from the sidestand switch to the ECU.
20 - When the main switch is turned to "ON", the atmospheric pressure sensor voltage and intake air pressure sensor voltage differ greatly.
21 - Coolant temperature sensor: open or short circuit detected.
22 - Air temperature sensor: open or short circuit detected.
23 - Atmospheric pressure sensor: open or short circuit detected.
30 - The motorcycle has overturned
33 - Open circuit detected in the primary lead of the cylinder #1 ignition coil.
34 - Open circuit detected in the primary lead of the cylinder #2 ignition coil.
35 - Open circuit detected in the primary lead of the cylinder #3 ignition coil.
36 - Open circuit detected in the primary lead of the cylinder #4 ignition coil.
41 - Lean angle sensor: open or short circuit detected.
42 - No normal signals are received from the speed sensor.

     - Neutral switch: open or short circuit detected.
43 - Power supply to the injectors and the fuel pump is not normal.
44 - An error is detected while reading or writing on EE-PROM (CO adjustment value).
46 - Power supply to the FI system relay is not normal
50 - Faulty ECU memory. (When this malfunction is detected in teh ECU, the fault code number might not appear on the meter.)
Er-1 - No signals are received from the ECU.
Er-2 - No signals are received from the ECU within the specified duration.
Er-3 - Data from the ECU cannot be received correctly.

Er-4 - Non-registered data has been received from the meter.

 

Voilà voilà c'est en anglais mais ça peut déjà bien orienter en cas de panne...

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10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 14:05

Comme vous allez le constater c'était vraiment indispensable de le remplacer. D'autant plus que mon ralenti est sacrément instable!

(Je ferai prochainement un post sur les organes à vérifier en cas de ralenti instable, panne très fréquente sur nos machines).

 

Alors pour le changement il faut commencer par retirer le réservoir d'essence (cf ici ).

 

On arrive alors sur la boite à air qui contient le fameux filtre

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/filtreaair01.JPG

 

Il faut ensuite l'ouvrir en retirant toutes les vis du pourtour.

Et voilà mon "filtre" qui ne filtre plus rien du tout

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/filtreaair02.JPG

 

Pour le retirer on tire dessus et ça vient sans soucis.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/filtreaair04.JPG

 

Je vous laisse admirer sa qualité de filtration

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/filtreaair05.JPG

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/filtreaair06.JPG

 

Pour le remplacer, j'ai choisi un filtre KN qui ne se change plus (ce qui n'empêche pas de continuer à l'entretenir )

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/filtreaair03.JPG

 

A noter qu'il faudra en découper une partie au cutter avant montage

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/filtreaair07.JPG

 

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/filtreaair08.JPG

 

Il ne reste plus qu'à le mettre en place

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/filtreaair09.JPG

 

Et à refermer la boite à air (on en profite bien entendu pour la nettoyer avant fermeture).

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/filtreaair10.jpg

 

Bon courage!

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8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 13:44

Après un petit moment d'absence on se remet au boulot avec le remplacement des reposes pieds d'origine (dont je rappelle que celui de droite est cassé). J'en profite pour intégrer un peu de couleur avec un petite touche d'anodisation rouge assortie au carénage

 

 

Je commence par la gauche qui n'a posé aucun problème (celui de droite m'a en effet réservé une petite surprise).

 

Repose pied gauche:

Il faut commencer par redresser la goupille qui maintient l'axe de la pédale. j'ai de nouveau recours à mon tournevis tordu "quivabien".

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/reposepieds1.JPG

 

Il est alors possible de retirer l'axe...

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/reposepieds2.JPG

 

... et le repose pied. Attention au passage au ressort...

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/reposepieds3.JPG

 

On replace ensuite pédale, ressort et axe à l'aide d'un petit marteau. Il faut penser à bien graisser ce dernier (graisse lithium +++).

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/reposepieds4.JPG

 

On termine par la goupille et le coté gauche est terminé:

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/reposepieds5.JPG

 

Repose pied droit:

Celui ci m'a réservé une belle surprise. En effet pas de goupille de ce coté mais un axe maintenu par une rondelle rivetée !!!!

Petit examen de la platine, il s'agit d'une platine de 2004 (moto de 2003 je vous rapelle).

 

Il faut donc démonter la platine (2 vis) afin de se faire un peu de place pour travailler. Il aurait de toute façon fallu le faire pour remplacer les durites.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/reposepieds6.JPG

 

Voici la fameuse rondelle rivetée!

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/reposepieds7.JPG

 

Pas le choix, il va falloir percer l'extrémité de l'axe pour le retirer.

Une bonne mêche, de l'huile de coupe et voilà le travail 5 minutes plus tard.

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/reposepieds8.JPG

 

Pour la suite c'est la même chose qu'auparavant à la différence que l'on remplace l'axe par un boulon inox freiné pour plus de sécurité (Personnellement découpe sur mesure à 8mm X 37MM).

http://ledossierx0372.free.fr/photo/moto/reposepieds9.JPG

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