15 janvier 2010
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22:39
Bon là il va falloir se creuser un peu les méninges :
Petit point de la situation:
- Le ventilateur du radiateur ne démarre plus.
- J'ai testé le thermostat pour rien (mais on est content de savoir qu'il fonctionne ).
- J'ai ensuite testé le thermocontact et il fonctionne.
- Maintenant le ventilateur ne s'arrête plus... pourtant le thermocontact est débranché
Bon en réfléchissant bien la seule différence entre avant et maintenant est ce petit fil bleu sectionné que j'ai réparé.
Rentré en force dans la connectique, ca ne m'a pas l'air d'un montage d'origine...
Allez en route pour un petit déballage de fils qui a mon grand étonnement ne sont plus dans leur gaine initiale mais dans du scotch électrique....
Tout ça nous mêne d'un coté à la borne (+) du ventilateur et de l'autre... à la phase du neiman !
Je cherche encore un peu et découvre une "nouvelle" masse reliée à la borne (-) du ventilo...
Tout devient très clair, en ressoudant ce fameux fil bleu j'ai en fait rebranché leur bidouillage sur le ventilateur.
Nouvelle surprise en allant voir du coté de la boite à fusibles, je découvre un fil sectionné (il se rend en fait à la borne (+) du ventilateur)
Quel interrêt d'un tel montage par le "mécano" ???
Retour aux sources avec le schéma électrique YAMAHA... Vu la masse d'électronique du système ça n'est vraiment pas évident à lire mais on tient bon !
En fait le fusible et le relais (sorte d'interrupteur à plusieurs entrées) du ventilateur et ont été totalement shunté par le mécanicien
Petit shéma explicatif pour les plus motivé:
Bon on remonte tout ça comme il faut (pas tout à fait en fait car l'un des fils manque à l'appel)
Et on teste (en shuntant le thermocontact ce qui mime une surchauffe) et... rien ne se passe.
Bon on s'y attend en voyant leur montage.
-Test du fusible ok ça marche.
-Test du relais au 12V et la panne se dévoile enfin: celui ci reste définitivement en position fermée.
( le relais, c'est le petit boitier de gauche sur la photo)
Shunt du relais (pour mimer son ouverture) et le ventilateur démarre !!! Je tiens enfin la panne, petite coquine
Il ne reste qu'à le démonter (3 secondes montre en main), replacer les fils à leur place et PAFFFFFF
Le fusible principal de la moto (30 Ampères tout de même) vient de sauter...
Ca ne vous étonnera pas la boite de fusible de rechange est vide...
Il est 20h30, il va falloir attendre demain.
A suivre...
Petit point de la situation:
- Le ventilateur du radiateur ne démarre plus.
- J'ai testé le thermostat pour rien (mais on est content de savoir qu'il fonctionne ).
- J'ai ensuite testé le thermocontact et il fonctionne.
- Maintenant le ventilateur ne s'arrête plus... pourtant le thermocontact est débranché
Bon en réfléchissant bien la seule différence entre avant et maintenant est ce petit fil bleu sectionné que j'ai réparé.
Rentré en force dans la connectique, ca ne m'a pas l'air d'un montage d'origine...
Allez en route pour un petit déballage de fils qui a mon grand étonnement ne sont plus dans leur gaine initiale mais dans du scotch électrique....
Tout ça nous mêne d'un coté à la borne (+) du ventilateur et de l'autre... à la phase du neiman !
Je cherche encore un peu et découvre une "nouvelle" masse reliée à la borne (-) du ventilo...
Tout devient très clair, en ressoudant ce fameux fil bleu j'ai en fait rebranché leur bidouillage sur le ventilateur.
Nouvelle surprise en allant voir du coté de la boite à fusibles, je découvre un fil sectionné (il se rend en fait à la borne (+) du ventilateur)
Quel interrêt d'un tel montage par le "mécano" ???
Retour aux sources avec le schéma électrique YAMAHA... Vu la masse d'électronique du système ça n'est vraiment pas évident à lire mais on tient bon !
En fait le fusible et le relais (sorte d'interrupteur à plusieurs entrées) du ventilateur et ont été totalement shunté par le mécanicien
Petit shéma explicatif pour les plus motivé:
Bon on remonte tout ça comme il faut (pas tout à fait en fait car l'un des fils manque à l'appel)
Et on teste (en shuntant le thermocontact ce qui mime une surchauffe) et... rien ne se passe.
Bon on s'y attend en voyant leur montage.
-Test du fusible ok ça marche.
-Test du relais au 12V et la panne se dévoile enfin: celui ci reste définitivement en position fermée.
( le relais, c'est le petit boitier de gauche sur la photo)
Shunt du relais (pour mimer son ouverture) et le ventilateur démarre !!! Je tiens enfin la panne, petite coquine
Il ne reste qu'à le démonter (3 secondes montre en main), replacer les fils à leur place et PAFFFFFF
Le fusible principal de la moto (30 Ampères tout de même) vient de sauter...
Ca ne vous étonnera pas la boite de fusible de rechange est vide...
Il est 20h30, il va falloir attendre demain.
A suivre...